Pour nous contacter
Chapelle Sainte ClaireCour du college Jeanne d'ArcCour du college Jeanne d'ArcAides soignantes de l'Ehpad Ste Claire

 

C’est en 1855, que la Congrégation de la Sainte Famille se rend acquéreur de l’ancien couvent des Clarisses : ordre de religieuses fondée par Saint François d’Assise et Sainte Claire.
 

Photo ancienne de Sainte Claire
 


fleche-verte Dès 1857, la communauté a pour tâche d’y accueillir dans l’aile Sud (secteur Sainte Claire) des religieuses âgées et malades et de les soigner.
fleche-verte En 1870 – 1871, comme en 1914 et en 1943, l’aile Nord (secteur Jeanne d’Arc) est transformée en une vaste infirmerie militaire.

 

Sainte Emilie, fondatrice de la Sainte Famille
 
Sainte Claire, photo ancienne   

Sainte Claire pendant la première guerre accueillait des blessés   
fleche-verte La construction du bâtiment actuel date de 1875.
fleche-verte De 1961 à 1992, des classes de l’institution Jeanne d’Arc, de la 6e à la 3e, ainsi que le pensionnat, sont transférés à Sainte Claire.
 
Historique   

Historique   

fleche-verte En 1995, les prêtres âgés et les résidentes du Bon Pasteur y sont accueillis.
fleche-verte L’association Sainte Claire réalise depuis 1992 un plan d’aménagement de l’ensemble de l’établissement avec un objectif : la mise aux normes de la structure.
fleche-verte En 2007 l’établissement s’ouvre au public pour accueillir des résidents laïcs.
fleche-verte Le 1er septembre 2008, l’association Sainte Claire signe une convention tripartite : Conseil Général, ARS (à l'époque DDASS), qui valide un agrément EHPAD (Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes).

 

La politique d’accueil mise en place par le Conseil d’administration se réfère au concept de domicile regroupé autour de lieux de vie et d’un service soins avec la notion de domicile validé en assemblée générale ordinaire du 8 juin 2009.
Une plaquette sur l’historique est à votre disposition à l’accueil.

 
 

Les valeurs partagées a la Maison d'Accueil Sainte Claire
Zoom